Les Sciences des Livres / Exposition : Microbiome.

Avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Cie Chevalvert. Du 4 au 31 mars aux heures d’ouverture.

Exposition : Fabuleuses perles en verre.

Par Anne Bourcier, artiste faiseuse de perles, experte dans le façonnage d’objets en verre et céramique. Du 26 mars au 6 avril aux heures d'ouverture.

Club de lecture : Prix du Roman.

Avec Hélène. Mardi 26 mars à 19h.

Contes et comptines : Barakcontes.

Avec Baraka. Mercredi 27 mars à 10h30. / REPORTÉ

Rencontre : Les animaux artistes quel spectacle !

Avec Séraphine Menu. Mercredi 27 mars à 15h.

Clubs de lecture : Prix Mangawa. La guilde des Mangas.

Avec Sibyl. Mercredi 27 mars à 16h.

Cycle atelier théâtre : Mémoires de toutes une série de jours.

Avec Simone Goggiano. Jeudi 28 mars à 14h.

Les petits contes du samedi : Nid de poule.

Avec Cécile Demaison. Samedi 30 mars à 10h30.

Atelier créatif : Fabrication de collier en perles.

Avec Anne Bourcier, artiste faiseuse de perles. Samedi 30 mars à 15h.

Venue d'auteur - Causerie de Pierre Maussion - Samedi 25 janvier à 16h

Samedi 25 janvier à 16h
Causerie de Pierre Maussion
Isaac Goguet : de l’orfèvre révolutionnaire au notable protestant

Isaac Goguet (1759-1848) est un homme plein de contradictions. C’est l’histoire d’un fils de teinturier devenu maître-orfèvre à Paris puis à Saintes dans un contexte difficile pour un commerce de luxe. L’histoire d’un sans-culotte qui accueille avec enthousiasme la révolution et participe activement aux différentes instances mises en place à Saintes, mais qui sera décoré de l'ordre du Lys par Louis XVIII, en 1814…. L’histoire d’un grand-père aimant et protecteur, en conflit avec son gendre par suite de querelles de succession et très attaché à son petit-fils Auguste, parti à Paris « faire sa médecine ». Il entretint une correspondance suivie avec ce dernier et avec le mari de sa petite-fille, Jules Chalumeau, chargé de la construction d'un pont suspendu à Saintes qui s'écroula avant même son inauguration.
C'est l’histoire d’une rencontre entre l’auteur, passionné de généalogie, et une famille qui a su laisser assez de traces écrites et artistiques pour en faire la matière d’un livre.

Venue de conteurs - Raconte-moi une histoire - Mercredi 22 janvier à 15h

Mercredi 22 janvier à 15h
Avec Le Théâtre du Kariofole
Raconte-moi une histoire

Clara, une petite fille qui lisait, lisait à en perdre la tête, à en perdre la raison. A force de lire des histoires de monstres, elle finit par en inventer un... poilu, griffu, dentu, enfin : horrible, terrible, irascible et sans pitié. Comme c’était un monstre bien à elle, elle l’appela: «Archnouff».

A partir de 4 ans

Venue d'auteur - Jean-Luc Seigle - Samedi 18 janvier à 16h

Samedi 18 janvier à 16h
Avec Jean-Luc Seigle (Lauréat du jury du roman d’Arcueil et de RTL- Lire)
En Vieillissant les hommes pleurent

9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

Livre offert par la ville d’Arcueil aux nouveaux inscrits de la Médiathèque

Petits-dej' contés - Ritournelles et Compagnie - Samedi 11 janvier à 9h30

Samedi 11 janvier à 9h30
Ritournelles et Compagnie
Avec Sylvie Mombo et Sylvain Dupuis

C’est l’histoire d’une bonne femme gourmande qui n’avait pas d’enfant. Voilà qu’un jour la bonne femme fabrique un bonhomme en pain d’épice. Elle le sort du four, tout chaud, et joliment doré. Elle est prête à le manger mais Bonhomme en pain d’épice ne veut pas être dégusté ! Il saute par la fenêtre, atterrit dans le jardin et s’éloigne sur le chemin… Un mariage savoureux entre conte, danse, rondes, jeux de mains et comptines.